Journée thématique / Lycée Denis-de-Rougemont 31 mars 2017

A la découverte des sciences et des techniques

L’environnement et les énergies du futur, les technologies médicales, les domaines de recherche de l’EPFL à Neuchâtel sont les thèmes qui constituent le fil rouge de la matinée.

Au travers de leurs conférences et de leurs témoignages, les intervenants vous feront découvrir des projets qu’ils ont réalisés et qui illustrent de façon très riche et variée les thèmes retenus. Ce sera aussi l’occasion pour eux de partager leur motivation et leur enthousiasme, et de vous communiquer, on l’espère, l’envie de tenter l’aventure des études scientifiques !

Programme

08:10 – 09:00 Electricité photovoltaïque :
révolution en cours ou rêve d’idéaliste ?
Prof. Ch. Ballif Aula
09:15 – 09:50 Parole aux étudiant-es / Présentation de projets
(voir ci-dessous) / 1ère série
1 sujet au choix Salles de classes
Pause
10:25 – 11:00 Parole aux étudiant-es / Présentation de projets
(voir ci-dessous) / 2ème série
1 sujet au choix Salles de classes
11:15 – 12:00 Les ressorts intimes du temps Prof. S. Henein Aula

Présentation des conférenciers

Christophe Ballif obtient son doctorat en physique à l’EPFL en 1998, avec un travail portant sur les nouveaux matériaux pour les cellules photovoltaïques. Il est nommé professeur à l’institut de Microtechnique de l’Université de Neuchâtel en 2004 puis à l’EPFL en 2009. Il dirige aujourd’hui le Laboratoire de photovoltaïque et couches minces électroniques. Il est également directeur du PV-Center du Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM) à Neuchâtel. Ses intérêts de recherche se concentrent sur les nouveaux matériaux et les techniques de production des cellules photovoltaïques ; il attache une grande importance au transfert de technologies et à la collaboration avec l’industrie.

Simon Henein est né en 1973; de nationalités suisse et égyptienne, il effectue sa scolarité au Caire. Il obtient son diplôme d’ing. en microtechnique de l’EPFL en 1996, puis le titre de docteur ès sciences tech. de cette même institution en 2000. Son livre intitulé «Conception des guidages flexibles» (2001) devient une référence dans le monde de la conception micromécanique. Au Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM), il conçoit des mécanismes dédiés à des applications robotiques, spatiales, astrophysiques, biomédicales et horlogères. Il conçoit également des instruments pour le Synchrotron à l’Institut Paul Scherrer. Depuis le 1er novembre 2012, il est professeur associé en microtechnique à l’EPFL, titulaire de la Chaire Patek Philippe et directeur du Laboratoire de conception micromécanique et horlogère (Instant-Lab).

Parole aux étudiant-es / Présentation de projets

grpe 1 Détermination des surfaces forestières du canton de Neuchâtel
Présentation d’un projet d’acquisition et de traitement de données du territoire pour la réalisation d’un inventaire automatique et fiable des forêts. Projet réalisé en entreprise dans le cadre du stage d’ingénieur
Marc Rufener, Sciences et Ing. de l’environnement, Master
Habitat autonome en zone sinistrée
Construction d’habitats d’urgence suite à un sinistre et de l’acheminement d’eau potable. Projet réalisé en collaboration avec des étudiants d’architecture et de génie civil.
Stéphanie Meyer
, Sciences et Ing. de l’environnement, Master
Projet Swiss Living Challenge
Pour ce concours international prestigieux, les étudiants doivent construire en 9 jours le meilleur habitat du point de vue de sa stratégie énergétique notamment, un des 10 critères entrant en ligne de compte. Présentation du projet dont le point culminant sera la construction et l’exploitation du prototype à Denver (Colorado) en septembre 2017.http://www.swiss-living-challenge.ch/fr/
Guillaume Rueff, Gestion de l’énergie et durabilité/Samuel Cotture, Génie mécanique
La gestion des déchets: l’exemple d’une ville au Pérou
A Chiclayo, au nord-ouest du Pérou, les déchets s’entassent dans le désert et la ville, avec des conséquences environnementales, mais aussi sanitaires et sociales. Comment améliorer la situation? Pauline Andrey Sciences et Ing. de l’environnement, Master
Dépollution de site industriel
Proposition d’un projet de remédiation et de revalorisation d’une usine Renault à Paris, polluée par des composés chlorés. Réalisé à Paris, dans le cadre de la semaine ENAC, en collaboration avec des étudiants d’Architecture et de Génie Civil.
Nicolas Jullien,Sciences et Ing. de l’environnement, Bachelor
Un projet du siège de la Migros à Zurich-Ouest: l’idée d’un paquebot ancré à son dock.
Le projet étudie le croisement de deux activités, celle de la Migros et celle d’un nouveau Stade Olympique. L’objectif principal est d’aborder la question de la réorganisation programmatique tout en traitant avec une structure construite presque de la taille d’un quartier entier.
Fiona Uka, Architecture Master
Rénovation d’une ancienne maison abandonnée en logement à Mexico City
Les projets de rénovations sont très importants dans des villes comme Mexico où la population urbaine est en constante augmentation et où une grande quantité de maisons sont laissées à l’abandon. Aperçu du métier d’architecte depuis la phase conceptuelle à l’exécution et la rencontre des différents acteurs d’un projet architectural. Projet réalisé dans le cadre du travail de stage (12mois) dans le bureau d’architecture – Productora – Mexico City Laura Stoll, Architecture Master
Matériau pour la régénération osseuse à partir de déchets de l’industrie alimentaire ? Concevoir un matériau composite pour la réparation d’os lors de fractures à partir de particules issues d’os de bœufs et de polylactate tiré des parties non comestibles des plantes de maïs.
Antonio D’Angelo, Matériaux Master
Senseur biomédical pour détecter des marqueurs de maladies cardiaques
Développement d’un dispositif portatif basé sur la microfluidique permettant un diagnostic rapide des maladies cardiaques. Projet effectué dans le cadre d’une compétition internationale « Sensus », consacrée aux plateformes de dépistage biomédical.
Vera Glukhenkaya, Master Management,Technologie et Entrepreneuriat
Intelligene
« Intelligene » est un projet de semestre qui a gagné une médaille d’or lors du dernier concours iGEM à Boston. Il vise à reprogrammer des cellules pour leur donner de nouvelles fonctions dans le cadre d’applications médicales ou environnementales. Projet réalisé dans le cadre du cours: Scientific project design in synthetic biology.
Rémy Pétremand
, Sciences et technologies du vivant Bachelor
La physique au service des malentendants
Dans les aides auditives, une technologie basée sur les champs électromagnétiques permet d’améliorer le confort d’écoute des personnes malentendantes dans les lieux publics. Mais il peut y avoir des interférences avec l’appareil lui-même. Le projet consiste à modéliser numériquement le champ émis par les composantes de l’appareil (circuit imprimé, haut-parleur, batterie,…) pour gagner en connaissance sur ces interférences et les éviter. Projet réalisé en entreprise dans le cadre du stage d’ingénieur EPFL.
Jeanne Colbois,
Physique, Master
Prothèse orthopédique du genou
Détermination de l’impact du positionnement du composant rotulien de la prothèse du genou; notamment sur ses risques de détachement, dans le cadre du traitement de l’arthrose.
Prisca Morand, Sciences et technologies du vivant, Master
Bracelet connecté: un coup de main contre les coups de soleil
Développement d’un bracelet connecté pour capter l’exposition aux UV et avertir l’utilisateur.  Projet interdisciplinaire avec des étudiants de HEC et de l’ECAL. Le prototype sera construit en été 2017 en Chine. Adrien Paolini Génie mécanique, Master
Neurosciences vs Machine Learning
De la biologie à l’ordinateur, et de l’ordinateur à la biologie : Comment le cerveau humain a-t-il inspiré les réseaux de neurones artificiels? Une introduction aux Neural Networks, et leur utilisation dans les domaines du médical, du scientifique et du technique.
Simon Narduzzi Informatique, Master
De l’utilité des statistiques
Des chercheurs ont mis au point un traitement pour une certaine maladie. Comment savoir si le traitement est véritablement utile ? Une introduction à la bio-statistique. Brandon Qorri Gonzalez, Mathématiques, Master
Les applications mobiles et leur utilité dans la vie quotidienne
Après une introduction sur le fonctionnement d’une application, présentation de deux projets de Bachelor:
-Développement d’une interface d’apprentissage intuitive pour programmer un robot (p.ex. pour aider des personnes handicapées à s’habiller).
– Conception d’une application pour la formation professionnelle en facilitant les échanges entre théorie (écoles des métiers) et pratique (entreprises).
Robin Wütschert et Jonathan Collaud, Informatique Bachelor
L’intelligence artificielle à la recherche des ‘lentilles gravitationnelles’ pour décrypter l’Univers !
De quoi est composé notre Univers ? D’énergie, d’étoiles, de galaxies ? Dans quelles proportions ? Vivons-nous dans un Univers « plat » ou « courbé » ? Est-il en expansion, et si oui, à quel rythme ? Autant de questions fondamentales en astrophysique et en cosmologie auxquelles on peut répondre en utilisant un mirage dû à la gravité : les lentilles gravitationnelles. Quelques aperçus d’un travail de semestre et d’un stage au Laboratoire d’Astrophysique.
Romain Alexis Meyer Physique, Master
Lab in Tube
Le “Lab in Tube” est un projet à l’interface entre l’ingénierie et les sciences du vivant. Il a pour défi de miniaturiser des micro-capteurs pour ensuite les intégrer dans un cathéter médical. Le but est de pouvoir contrôler des paramètres vitaux comme la température ou encore la pression dans le sang lors d’interventions endovasculaires.
Mehdi Gadiri, Microtechnique, Master