Pour vos élèves

Travail de maturité (TM)

L’EPFL apporte volontiers son soutien aux gymnasiens qui entreprennent un travail de maturité en lien avec les sciences ou la technique. Toutefois, l’engagement en temps des chercheurs devra être clairement défini et limité.

  • La faculté des sciences et techniques de l’ingénieur a une longue tradition d’accompagnement de travaux de maturité, notamment en science et génie des matériaux et en robotique.
    La section MX récompense chaque année le meilleur travail dans ce domaine
    Prix des matériaux
    SMX contact: homeira.sunderland@epfl.ch
  • La faculté Informatique et Communications propose un catalogue de thèmes pour alimenter un TM.
    Catalogue sous forme de fichier pdf
  • Pour les sciences, l’EPFL travaille en partenariat avec l’Académie suisse des sciences naturelles; les chercheurs ainsi que leur domaine d’expertise sont répertoriés dans le catalogue publié par Scnat.
  • Pour tous les autres domaines, les élèves peuvent écrire à spe@epfl.ch Nous les redirigerons vers un expert.

La bibliothèque de l’EPFL est ouverte aux gymnasiens; elle offre également un soutien (individuel ou en groupe) pour de la recherche documentaire.

L’EPFL répond également volontiers aux demandes des enseignants qui souhaitent approfondir un sujet. Merci d’écrire à spe@epfl.ch; nous vous mettrons en contact avec un scientifique.


Choix des études / Journées d’information à l’EPFL

Le portail bachelor.epfl.ch est dédié aux élèves qui sont intéressés par des études à l’EPFL. Les différents programmes, la structure des études, la procédure d’inscription, etc y sont expliqués. Ci-dessous, quelques liens directs vers certaines sources d’informations importantes:

Les journées d’information à l’EPFL ont lieu chaque année au mois de novembre. Elles donnent aux élèves une vue d’ensemble de toutes les possibilités d’étude, mais surtout elles leur donnent l’occasion d’approfondir un choix par le biais d’un stage d’un jour dans le domaine.

Merci d’encourager les élèves intéressés à y participer. Nous vous ferons parvenir toutes les informations pratiques en temps utile.

Date des prochaines journées: 21-22 nov. ainsi que  les 22-23 nov. 2018

L’EPFL participe également à des Forums d’information dans les gymnases.
Calendrier des prochaines manifestations

Outil d’aide au choix: Quelle section choisir si je m’intéresse à…  ou si j’hésite entre….


Journées thématiques

L’EPFL propose des journées thématiques que les gymnases peuvent accueillir dans leurs murs.

Comment gérer la transition énergétique? Ou relever les défis de la santé? Ou encore exploiter le potentiel des technologies de l’information? Voici quelques exemples de problématiques complexes auxquelles notre société est confrontée aujourd’hui, où l’approche transdisciplinaire est primordiale.

Ces journées thématiques ont pour but de donner un éclairage sur les recherches conduites par les scientifiques de l’EPFL ainsi que sur les démarches innovantes menées à la frontière des connaissances actuelles. Elles s’articulent autour de démonstrations et de conférences; Les thèmes traités sont choisis en accord avec le gymnase.

Ces journées seront bien sûr aussi l’occasion, pour les élèves, de rencontrer des chercheurs, des étudiants, des entrepreneurs, qui partageront leur motivation et leur enthousiasme et qui leur communiqueront, on l’espère, l’envie de tenter l’aventure des études scientifiques !

Collèges de Sainte-Croix et Gambach, le 31 octobre 2017. Programmes français / allemand

Lycée Denis-de Rougemont à Neuchâtel, le 31 mars 2017. Programme. Flyer (pdf)

Reflets de la journée thématique au Collège Ste-Croix à Fribourg, le 26 novembre 2015
Programme; Galerie de photos Collège Ste-Croix

La première édition a eu lieu le 17 octobre 2014 au Lycée-Collège des Creusets à Sion.
Programme / Galerie de photos


Summerschools / Stages d’été pour gymnasiens

L’EPFL est directement concernée par la question de relève scientifique, et le développement de l’offre de Summer schools pour gymnasiens s’inscrit dans la volonté de l’EPFL d’ancrer les sciences et la technique dans le bagage de culture générale des futurs étudiants, et de renforcer ainsi l’attractivité des formations d’ingénieur.

Sciences physiques, électronique, robotique, sciences des matériaux, programmation et analyses environnementales, autant de domaines que l’on propose d’explorer dans le cadre de ce concept dont les bienfaits sont multiples et ne sont plus à prouver. L’enseignement est donné en dehors des branches traditionnelles du gymnase dans un cadre interdisciplinaire et rafraichissant, il offre la possibilité d’interagir avec d’autres personnes partageant le même intérêt pour les sciences, il permet de développer des compétences transférables en terme de gestion du temps, de méthode de travail, de compétences linguistiques.

Cette immersion représente une bonne préparation pour des études universitaires en consolidant les bases acquises au gymnase et en encourageant la créativité et la dimension appliquée.

Ci-dessous, l’offre de l’été 2018 :

  • MINT:  ces actions proposent une immersion dans différents laboratoires avec une approche thématique, dans le but de décloisonner les disciplines classiques, de casser des clichés et de stimuler des vocations.  Ce type de semaines s’organise en-dehors des semestres académiques. 
    • Semaines organisées en partenariat avec des gymnases: p.ex Gymnasium Lerbermatt, Köniz-Bern Programme type.
  • Summerschools scientifiques:
    Ces semaines souhaitent accueillir des jeunes passionnés et leur permettre d’étoffer leurs connaissances dans un domaine précis.

  • Summerschools « not science only »
    • Summerschool Entrepreneurship (technologies et innovation) en partenariat avec l’association Ginger. Les étudiants apprennent de manière ludique et pragmatique comment devenir un entrepreneur innovant et comment convertir leurs idées en produits, apps ou services de qualité.
      Langue:  français et anglais.
      Dates: 9-12 juillet et 20-24 août 2018  

Les offres sont proposées pendant les vacances d’été. D’autres formules et/ou des partenariats avec des gymnases sont possibles. Prière de prendre contact avec le Service de promotion des études, spe@epfl.ch


Sensibilisation à la science et à la technique

En matière de promotion des sciences au niveau gymnasial, l’EPFL collabore avec plusieurs institutions actives dans ce domaine:

L’EPFL collabore également avec des gymnases qui souhaitent développer une culture « MINT » dans leur établissement, comme le gymnase de Köniz